Dans la collection "La Cause des Bébés"


Des bébés et des hommes



Catherine Rollet et Marie-France Morel
Des bébés et des hommes

Traditions et modernité des soins aux tout-petits
Où qu'il naisse, un bébé a besoin d'être nourri, lavé, porté, aimé. En étudiant les manières d'accoucher, d'allaiter, de bercer, d'habiller, de guider les premiers pas et de soigner les tout-petits au cours des siècles et dans le monde entier, Catherine Rouet et Marie-France Morel mettent en résonance les apports de l'histoire et de l'anthropologie. Il n'y a pas une, mais mille manières d'élever un bébé. Les plus lointaines ne sont pas forcément les moins bonnes, et les bébés des pays développés les plus heureux du monde.

À l'ère du tout-médical, les pratiques d'autrefois et d'ailleurs peuvent éclairer les mères, les pères et les professionnels de la petite enfance. Elles devraient avant tout leur donner à réfléchir et à inventer.
 
 

Catherine Rouet est l'auteur notamment de La politique à l'égard de la petite enfance sous la IIIe   République et, avec V. De Luca, La pouponnière de Porchefontaine. Histoire d'une institution sanitaire et sociale.

Marie-France Morel a publié avec J. Gélis et M. Laget Entrer dans la vie, naissances et enfances dans la France traditionnelle et, avec S. Lallemand et M. Guidetti, Enfances d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, approche comparative.