Dans la collection "La Cause des bébés"


La magie du nouveau né

La collection “ La cause des bébés ” est l’émanation d’une association du même nom, fondée par des professionnels d’horizons divers (psy, gynéco, pédiatres, chercheurs, sages-femmes…) présidée par Myriam Szejer et Caroline Eliacheff et qui a pour objectif de développer une connaissance toujours plus approfondie de la sensorialité et de la sensibilité du bébé avant et après la naissance. Et d’œuvrer ainsi pour que soit faite à l’enfant petit la place d’être humain à part entière qui lui revient. Trois à quatre titres par an seront publiés dans un collectif.

 

 

LE LIVRE

 

“ Le nouveau-né est étonnant tant il est capable de communiquer et de s’exprimer si on veut bien “ l’écouter ”. Tous les travaux des chercheurs corroborent des conclusions de simple bon sens : un bébé est un être  humain à respecter pour ce qu’il est, car tous ses sens sont en éveil. Il est sensible à ce qui l’entoure dès les premiers instants de sa vie, il a soif de communication, cherche la chaleur et la tendresse de ses parents. Au-delà des besoins physiologiques, il convient de le reconnaître comme un être réceptif à toutes les stimulations venant de son environnement ” (Marie-Claire Busnel

 

Dès la naissance, le nouveau-né, tous ses sens en éveil, est en effet dans une extraordinaire ouverture à la communication et à l’entrée en contact avec sa mère d’abord, mais aussi avec son entourage, pour peu qu’ils en aient la possibilité. C’est ce qu’expliquent et montrent par leurs photos le Dr Marshall Klaus et Phyllis Klaus.

 

Mais le deuxième volet de la révolution de la “ naissance sans violence ” reste à accomplir : le savoir sur les compétences du nouveau-né est trop souvent utilisé pour le mesurer et l’évaluer. Ne devrait-il pas être également utilisé pour le rencontrer et le respecter ? Au lieu de se précipiter pour vérifier des paramètres, il s’agit maintenant d’accorder au nouveau-né bien portant et sa mère le loisir de faire connaissance. Car rien ne justifie qu’on ne leur laisse pas tout le temps si précieux dont ils ont besoin pour débuter ensemble leur aventure.


 

 

LES AUTEURS

 

Le Dr Marshall H.Klaus, pédiatre, néonatologiste, chercheur, enseigne à la San Francisco School of Medicine, de l’Université de Californie.

 

Phyllis H.Klaus, psychologue, enseigne à l’Erikson Institute de Santa Rosa (Californie) et à Berkeley. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur la grossesse et la maternité.

 

Marie-Claire Busnel (Université Paris V), qui préface le livre, est chercheur, spécialiste du rôle de l’acoustique dans la relation mère-nouveau-né.

 

 

 

18 Mai 2000

 

Agnès Olivo ( 01 42 79 10 03

alivo@albin-michel.fr

Province, Belgique, Suisse :

 Stéphanie Charrier ( 01 42 79 19 12

scharrier@albin-michel.fr