Dans la collection "La Cause des Bébés"


Le bébé face à l'abandon
" Avant l'adoption d'un bébé, il y a abandon, mot tabou qui désigne un acte qu'il faudrait escamoter au maximum. Ce concept est à l'origine de certains maux dont souffrent les adoptés tout au long de leur vie. Les non-dits, les secrets, les informations séquestrées au sujet du passé créent des sortes de trous au sein du psychisme et peuvent compromettre un équilibre. L'amour reçu d'une famille adoptive ne permet pas de les combler totalement."
                                      Myriam Szejer

Pour mieux comprendre la situation des bébés abandonnés puis adoptés et celle de leurs parents de naissance ou adoptifs, en France ou à l'étranger, juristes, historiens, anthropologues, psychanalystes, pédo-psychiatres, sages-femmes, assistantes sociales, pédiatres, obstétriciens et psychologues apportent ici leur contribution au débat.

Avec la collaboration de Sylvie Babin, Marie-Noël Charles, Dominique Cornet, Francine Caumel-Dauphin, Lidia N. Dobrianskyj-Weber, Geneviève Delaisi de Parseval, Caroline Eliacheff, Ferdinand Ezembé, Serèn Guttman, Louise L.Lambrichs, Catherine Le Grand-Sébille, Sophie Marinopoulos, Marie-France Morel, Bernard Suied, Myriam Szejer, Perre Verdier et Annette Yaker-Keiser.

 

Un ouvrage de référence, indispensable à la réflexion au moment où la loi concernant l’accouchement sous X devrait être rééxaminée. 18 Mai 2000

Septembre 2003 : la nouvelle édition revue et augmentée du collectif Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption. La mise à jour (notamment du point de vue législatif) fait de cet ouvrage une des meilleures références sur ce sujet. 

Agnès Olivo  :  01 42 79 10 03

aolivo@albin-michel.fr

 

Province, Belgique, Suisse :

Stéphanie Charrier :  01 42 79 19 12

scharrier@albin-michel.fr